L’Association des Roumeliotes à Montréal

Mission

L’histoire

Au cours des années 1950 et 1960, la Grèce connut la plus grande vague d’immigration de son histoire. Ce fut une période difficile, nous racontent les chansons démotiques de l’époque.

Des milliers de Grecs – dont un grand nombre de Roumeliotes – arrivèrent à Montréal à cette époque et durent faire face à d’innombrables obstacles. Grâce à leur perséverance et leur courage, ces immigrés réussirent à dépasser ces défis en peu de temps. Ce qu’ils ne purent pas vaincre, cependant, fut la nostalgie et l’amour de la patrie, des us et coutumes, des festivals, des chansons roumeliotes. Ne pouvant pas surmonter l’éloignement géographique, ces immigrés prirent la décision d’établir une petite Roumelie au cœur de Montréal. En fait, en septembre 1962, des Roumeliotes fondèrent l’Association des Roumeliotes à Montréal, dont le but était de préserver le patrimoine culturel grec.

Cette Association devint également un lieu de rencontre pour les nouveaux arrivants Roumeliotes qui y vinrent raconter aux compatriotes déjà établis leur joies et réussites, leurs peines et préoccupations.

Georgios Karaiskakis leur apporta du réconfort et de l’encouragement.
Depuis sa fondation, l’Association joue un rôle clé au sein de la communauté hellénique de Montréal. Elle organise des événements culturels et des festivals. Elle prend l’initiative en matière d’immigration – traitant notamment des questions ayant affaire à la patrie quittée ou la patrie accueillante.

Il faut également reconnaître l’apport de tous les membres de l’Association – y compris ceux du Conseil d’administration – qui, depuis 50 ans, travaillent honnêtement et assidûment pour le bien de cet organisme. Grâce à leur dévouement, le drapeau de notre Association flotte haut et fièrement aujourd’hui.

Tous ces efforts ont porté fruit : nos jeunes ressentent le même profond amour pour la Roumelie que nous. Nous sommes confiants que la génération suivante prendra la relève et mènera l’Association vers un avenir plein d’idées et de projets nouveaux, qui répondront aux exigences du monde contemporain.

Le rôle primordial de l’Association consiste à préserver l’identité roumeliote. À cette fin, nous lançons un appel à tous les jeunes Roumeliotes de Montréal de se joindre à nous. Amenons nos enfants à l’Association; donnons-leur l’occasion d’apprécier, d’aimer et de s’attacher aux us et coutumes de la patrie de leurs pères.

Accordons-leur la chance de connaître leurs origines et de se réjouir de leur héritage culturel.


ΣΥΛΛΟΓΟΣ ΡΟΥΜΕΛΙΩΤΩΝ ΜΟΝΤΡΕΑΛ

«ΓΕΩΡΓΙΟΣ ΚΑΡΑΪΣΚΑΚΗΣ»
937α Saint-Roch
Montreal
www.roumeliotes.org
Email: directors@roumeliotes.org


Σας κάνουμε γνωστόν ότι μετά τις εκλογές την Κυριακή 02 Νοεμβρίου 2014, για την ανάδειξη νέου ΔΣ του συλλόγου μας και μετά την πρώτη συνεδρίαση του, η σύνθεση του νέου ΔΣ για 2014-2016 είναι η ακόλουθη:

Πρόεδρος Μηλιώνης Νίκος
Α΄Αντιπρόεδρος Νικολόπουλος Χενοφών
Β΄Αντιπρόεδρος Καρακώστας Κώστας
A΄ Γραμματέας Μωραϊτης Βασίλειος
Β΄ Γραμματέας Καλαβρουζιώτης Ανδρέας
Α΄Ταμίας Καλαρίτης Γεώργιος
Β΄Ταμίας Παναγιωτόπουλος Γεώργιος
Αντιπρόσωποι Κογκρέσου Μηλώνης Νίκος & Καλαβρουζιώτης Ανδ.
Α΄Υπεύθυνος Αιθούσης Γαλαζούλας Αριστείδης
Β΄Υπεύθυνος Αιθούσης Παναγιωτόπουλος Βασίλειος
Γ΄Υπευθυνος Αιθούσης Λιανός Γεώργιος
Υπεύθυνη γυναικείου τμήματος Μάμαλη Λουκία
Μέλος Μπούρδος Σταύρος
Μελος Μεγάλος Γεώργιος

ΕΞΕΛΕΚΤΙΚΗ ΕΠΙΤΡΟΠΗ
1) Κοτσαδάμ Σταύρος
2) Γερόπαπας Δημήτριος
3) Αδαμόπουλος Παναγιώτης